ZF04091506 - 15-09-2004
Permalink: http://www.zenit.org/article-8641?l=french

ONU : Le président de l’Assemblée générale cite Paul VI


ROME, Mercredi 15 septembre 2004 (ZENIT.org) – "Le développement est le nouveau nom de la paix" : Cette affirmation du pape Paul VI dans "Populorum progressio" a été citée par le président de l’Assemblée générale de l’ONU dans son discours d’ouverture : l’agence Misna souligne.

Renforcer le rôle et l'autorité de l'ONU et lui fournir toutes les ressources nécessaires à l'accomplissement de ses multiples missions": c'est à cela que s'est engagé Jean Ping, ancien ministre gabonais des Affaires Etrangères, qui a ouvert hier, en qualité de président, la 59ème session annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Citant le Pape Paul VI dans son discours d'inauguration - "le développement est le nouveau nom de la paix" – M. Ping a insisté sur la nécessité de "tenir les engagements pris en matière de développement". "Nous ne pouvons rester sourds à cette légitime aspiration à un monde meilleur" a-t-il ajouté.

Le diplomate africain a évoqué le climat de "grande inquiétude" qui prévaut en Irak et en Afghanistan, citant également les guerres africaines, "facteur d'instabilité politique et d'appauvrissement".

Jean Ping a parlé de la crise au Darfour (Soudan) et des récents massacres de réfugiés à la frontière entre Burundi et République Démocratique du Congo : "L'Afrique attend résolument la mise en oeuvre des engagements souscrits par l'ensemble de ses partenaires sur le développement et en particulier ceux du G8".

La nouvelle assemblée est appelée à élire les 5 nouveaux membres non permanents du Conseil de Sécurité: Argentine, Danemark, Grèce, Japon et Tanzanie devraient entrer au Conseil en janvier 2005 à la place d'Angola, Chili, Allemagne, Pakistan et Espagne.

Le Conseil est formé de 15 membres dont 5 permanents (Russie, Chine, France, Grande Bretagne et Etats-Unis) et 10 élus pour 2 ans par groupe de 5. Resteront en place pour l'année 2005 Algérie, Bénin, Brésil, Philippines et Roumanie.

La réforme du Conseil de Sécurité est inscrite depuis longtemps à l'agenda de la communauté internationale et c'est un point sur lequel Jean Ping a insisté.


© Innovative Media, Inc.

L'accord préalable écrit de l'éditeur est nécessaire pour toute reproduction des informations de ZENIT.



envoyer à un ami commentaire
pour imprimer format PDF
haut de la page


zenit par email | zenit en rss | offrir un abonnement à zenit | recommander zenit | soutenir zenit

| conditions d'utilisation | envoyer une information ou un communiqué | nous contacter | page principale

© Innovative Media, Inc.